Vous souhaitez déménager vers un département d’outre-mer français ? Sachez que la plupart du temps, une carte d’identité française suffit pour y entrer. Par contre, la réalisation du transfert est plus complexe à cause de l’importance du trajet à parcourir. Voici les étapes nécessaires pour faciliter votre déménagement.
Les démarches administratives
La réalisation des démarches administratives est incontournable que vous déménagiez en métropole ou vers un département français. Une fois que vous avez décidé de déménager, vous devez penser à prévenir :
- Vos banques ;
- Vos compagnies d’assurance ;
- L’établissement scolaire de vos enfants ;
- Le propriétaire de votre logement ;
- Les services sociaux ;
- Votre employeur ;
- Votre fournisseur d’énergie ;
- Les administrations publiques (mairie, services des impôts, etc.).
Il faut que vous informiez votre déménagement à ces organismes. Cela vous permet de résilier divers contrats et d’obtenir certaines autorisations liées à votre transfert.
Le tri des affaires
Vu que la distance à parcourir est considérable, il vaut mieux lister tous vos biens. Cela vous permet de bien organiser la procédure d’emballage et de déterminer le nombre de cartons dont vous aurez besoin. Le tri des affaires est donc indispensable pour se débarrasser des affaires qui ne vous sont plus d’une grande utilité. Il n’est pas nécessaire d’amener les vieux meubles et les appareils électroménagers endommagés dans votre grenier.
En ce qui concerne les vêtements, le tri est obligatoire. Généralement, il fait chaud toute l’année dans les départements d’outre-mer, mais le taux de précipitation y est très élevé. Il n’est pas nécessaire d’emporter des vêtements chauds.
Cela vous permet un déménagement léger. Plus le volume est réduit, plus votre déménagement est facile et moins cher.
Les matériels d’emballage
Vos biens sont exposés aux chocs, surtout les objets plus fragiles vu que la distance à parcourir est importante. En effet, il est préférable de les protéger méticuleusement pour éviter les désastres. Du coup, vous êtes dans l’obligation de vous procurer des équipements d’emballages indispensables, à savoir :
- Cartons de déménagement : il est conseillé de choisir des cartons de qualité professionnelle. Solides et épais, ils ne risquent pas de céder ni de se déchirer pendant le transport ;
- Emballage à bulle : cet outil permet de protéger les biens les plus sensibles ;
- Papier journal et papier bulle : les déplacements dans le carton provoquent le contact entre les biens. Cela peut engendrer des dommages. Il est fortement recommandé de se procurer de ces matériels pour combler les vides dans les cartons et pour amortir les chocs ;
- Rubans adhésifs : cet outil est essentiel pour renforcer et sceller vos cartons ;
- Couvertures : elles servent à protéger les grands objets fragiles de la salissure et des rayures.
Le transport
Pour déménager vers un département d’outre-mer français, le transport aérien n’est pas envisageable. Emprunter cette voie implique des coûts importants, voire exorbitants. Le choix du transport maritime est donc une bonne alternative. C’est plus rentable, mais il existe diverses démarches administratives à réaliser à la douane pour pouvoir transporter les biens.
Si c’est la première fois que vous allez expédier des biens par bateau, il est préférable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée en déménagement outre-mer. Il s’occupera ainsi de toutes les démarches. Les professionnels se chargent de transporter les biens de votre maison jusqu’au port. Ils vous trouvent également un conteneur parfait pour entreposer et empiler vos affaires.
Cela vous donne la possibilité de faciliter la réussite de votre projet. Vu que les véhicules neufs coûtent plutôt cher dans les départements français, vous pouvez également leur confier son transport. Ils prendront en charge toutes les formalités douanières liées au transport.
Par ailleurs, en choisissant l’intervention d’un spécialiste, vous avez la possibilité de jouir de certaines garanties en cas de casse ou de vol. Il vous suffit de faire un inventaire sur vos biens pour faciliter le dédommagement.