Votre entreprise est-elle visible en ligne ? C’est aujourd’hui une question que les entrepreneurs doivent tous se poser vu l’évolution rapide du monde numérique. Les sites internet permettent de booster considérablement les revenus des entreprises qui en ont. Si vous hésitez encore à en faire créer un pour votre société, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos des sites web et leurs avantages.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Un site web est un site internet mis en place avec une ou plusieurs fonctions pour une personne ou une entreprise. Il s’agit d’un ensemble de pages web accessibles à l’aide d’un navigateur, comme Google, et organisées pour présenter un sujet. La majorité des entreprises ont des sites web, et pour cause : à l’ère numérique, ils sont nécessaires à la fois pour la communication et le commerce. Chaque type de site web présente ses degrés de sophistication de conception. Un site web peut avoir été développé par un programmeur pour être complètement original et adapté à tous vos besoins. Vous trouverez, par exemple, une entreprise expérimentée dans la création de site à Orléans. Un site internet peut également être produit à l’aide d’un générateur de contenu (ou CMS).
Quels sont les avantages de créer un site web ?
L’utilisation du site web présente de nombreux avantages. D’abord, votre entreprise aura une espace dédiée et individualisée pour la communication de votre marque. Vous aurez plus de possibilités d’accroître la notoriété de votre entreprise et d’attirer de nouveaux clients. Il y a aussi la possibilité de vendre vos produits ou vos services en ligne sans perdre de temps et avec facilité. Les sites internet sont censés être des plateformes accessibles à vos prospects tous les jours de la semaine et à tout moment.
Les pages web sont simples à modifier et à éditer (par rapport aux documents papier). Disposer d’un site internet augmente également la compétence de votre service après-vente et la confiance des consommateurs. Enfin, les fonctionnalités d’un site automatisent certaines tâches pour vous, y compris la planification de rendez-vous sur votre calendrier ou la gestion de l’inventaire. Cela va rendre votre travail plus facile et vos activités plus productives. C’est pourquoi la majorité des entreprises possèdent aujourd’hui un site web à leur nom.
Combien coûte la création d’un site internet ?
La création de votre site
Un site web doit être fonctionnel pour que Google puisse correctement l’indexer et le référencer. Une grande partie de l’information prise en compte par les moteurs de recherche est trouvée dès la création du site et demande un travail colossal si elle doit être ajoutée ultérieurement. Créer quelque chose d’attrayant à regarder est important, mais ce n’est pas le seul objectif. Il est donc préférable de se concentrer sur le développement de votre site internet avec un expert, notamment si votre site propose des solutions de paiement ou de collecte de données. Le développement de votre site vous coûtera entre 500 € et plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon les types de sites que vous souhaitez ainsi que les professionnels auxquels vous vous adresserez.
L’hébergement de votre site
Votre site doit être hébergé sur un serveur que vous et d’autres propriétaires de sites web louez pour qu’il soit visible publiquement. Votre hébergeur peut être indépendant, avec qui vous pouvez co-louer ou réserver un serveur dédié. Il peut aussi faire partie du pack CMS auquel vous souscririez, comme les forfaits WordPress ou Wix. Selon vos besoins, l’hébergement seul vous coûtera entre 5,99 et 40 €/mois. Vous devez également acheter un nom de domaine pour un ou deux ans. Le nom de domaine se rapporte à l’URL à laquelle votre site sera accessible. Ce tarif dépend également de votre hébergeur. La première année d’abonnement d’un nom de domaine chez la plupart des hébergeurs indépendants est toujours moins chère.