Envie de s’installer dans les paysages paradisiaques d’outre-mer ? Avez-vous été affecté dans un département d’outre-mer ? Dans la plupart des cas, ce sont les raisons principales qui poussent les personnes vivant dans la métropole à déménager dans les Dom-Tom. C’est un projet très excitant, certes, mais cela nécessite également une grosse organisation. Un tel changement de vie ne va pas se faire du jour au lendemain. Vous devez bien préparer votre déménagement dans les Dom-Tom pour le réussir. Il faut par ailleurs faire appel aux agences de déménagements qualifiées pour vous aider. Afin de réussir votre projet, découvrez ici tout ce que vous devez savoir concernant les déménagements dans les Dom Tom.

Prendre le temps de bien se préparer pour le déménagement

Il faut savoir que pour réussir n’importe quel projet de déménagement, il faut passer par certaines étapes. Tout commence par la préparation. Si vous projetez de partir vers un département d’outre-mer, cela va nécessite encore plus de préparation que d’habitude. Vous devez planifier un tel voyage afin d’anticiper toutes les étapes nécessaires. Prenez votre temps et ne prenez pas de risque pour éviter les surprises désagréables. Si vous avez des soucis avec cette première étape, vous pouvez déjà contacter un déménageur professionnel. Cliquez sur le lien pour trouver une agence spécialisée dans le déménagement Dom Tom. Vous y trouverez aussi des conseils venant de professionnels pour vous aider à planifier votre déménagement avec succès.

Prendre en compte des conseils pour emballer efficacement les affaires

Transporter tous vos biens vers une destination qui se trouve à des milliers de kilomètres de vous ne sera pas facile. Vous devriez veiller à emballer toutes vos affaires comme il faut pour éviter qu’elles se cassent durant le long voyage. Pour ce faire, optez pour des cartons robustes et de bonnes qualités. Mettez-y vos affaires et remplissez le carton autant que possible.

 Cependant, vous ne devez pas vous encombrer. Profitez de cette occasion pour faire le tri dans vos affaires. Ne vous fatiguez pas à emballer les choses dont vous n’aurez plus besoin. Prévoyez juste une solution pour entreposer ou pour vous débarrasser des effets que vous n’allez pas emporter avec vous. Vous pouvez, par exemple, louer un local de stockage si nécessaire.

En ce qui concerne les objets de valeur et les objets fragiles, utilisez du papier bulle pour les protéger. Enveloppez ces objets dans du papier bulle avant de les mettre dans les cartons. N’oubliez pas de bien scotcher tous les cartons une fois remplis. Inscrivez le contenu de chaque carton sur l’emballage afin de retrouver facilement vos affaires à l’arrivée. Vous pouvez même noter l’endroit où ces cartons devront être déposés par les déménageurs dans votre nouvelle maison. Après cela, les déménageurs vont s’occuper du reste et vous pouvez passer à la dernière étape du déménagement dans les Dom Tom : les papiers administratifs.

Procéder aux démarches administratives

En déménageant vers un département français d’outre-mer, vous n’allez pas seulement changer de maison. Votre changement de domicile va également affecter vos relations avec divers organismes et administrations. Vous devez donc effectuer les démarches nécessaires pour indiquer à ces institutions votre changement de résidence.

Il est important de s’occuper de cela 1 à 2 mois avant votre départ. Vous devez par exemple vous occuper du courrier. Indiquez votre nouvelle adresse à la poste et utilisez les services de réexpédition jusqu’à ce que tous vos correspondants utilisent la nouvelle adresse. Vous devez aussi stopper les prélèvements des impôts fonciers sur votre ancien domicile, sauf si votre déménagement n’est que temporaire.

 Ensuite, vous devez vous occuper de vos diverses couvertures sociales. L’inscription de vos enfants dans les établissements scolaires de votre nouvelle résidence ne doit pas être négligée. Enfin, n’oubliez pas de faire changer l’adresse sur la carte grise de votre véhicule quand vous serez arrivé.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *